Vidéo du 02 juin 2012 par AssKicker 6 commentaire(s) Multi

CryEngine 3 : démo technique des soft bodies

Excès de lipides

Bien que le Cry Engine 3 remporte déjà l'unanimité auprès de certains joueurs et développeurs, le moteur de Crytek semble encore avoir besoin de quelques arguments pour remporter les suffrages auprès de la majorité.

Pas bégueules pour autant, les teutons continuent de fignoler leur outil dans tous les recoins et nous proposent désormais de nous délester de quelques litres de baves devant une démo technologique des soft bodies. Mais commençons par le commencement.

Les soft bodies, ce sont des objets qui ont la capacité de se déformer, puis de reprendre plus ou moins leur forme initiale. Pensez à une balle. Quand vous tapez dedans elle se déforme légèrement sous l'impact de la frappe, puis redevient parfaitement ronde après coup.

Pour la démo du jour, le collectif responsable de Rigs of Rog a pris l'exemple d'une voiture. Contrairement à ce que laissent apparaitre tous les jeux actuels, une voiture n'est pas un gros pavé solide duquel peuvent se détacher de petits éléments juste pour faire joli. Non, une voiture, c'est tout plein de petits éléments indépendants les uns des autres qui sont chacun soumis à leurs propres efforts. Et là où ça déchire, c'est que le CryEngine 3 (dans sa dernière version) gère tout ça à la perfection, y compris la déformation de la gomme des pneus lorsqu'ils passent sur un obstacle.

Mais cessons de blablater et passons au concret avec cette démo illustrant une technologie encore en cours de développement :

Autant vous dire que les prochaines simulations de bagnoles risquent de filer quelques triques si la technologie est reprise par divers studios tels que Codemasters ou Turn10. Oh oui alors.



6 commentaire(s)

Consulter le profil de Harlekyn Lire le Blog de Harlekyn

100 FPS avec le CryEngine 3, oui. et avec quoi comme Hardware ? Une GTX 690 peut-être ? En tous cas, c'est prometteur.

Oh, et voilà un exemple vidéo de Soft Body.


Consulter le profil de Demoniakor Lire le Blog de Demoniakor

100 FPS? un seul me suffit: Prey 2.

S'enfuie en courant, mais toujours avec une certaine classe.


Consulter le profil de SackBoy Lire le Blog de SackBoy

par contre, on dirait que le pick-up est en plastique mou tellement il remue. C'est presque dommage, parce que sinon c'est assez impressionnant!


Consulter le profil de pvieira Lire le Blog de pvieira
  • >SackBoy : J'ai eu la même impression que toi !

Consulter le profil de ~RooM Lire le Blog de ~RooM

Comme d'hab le CryEngine est très au dessus du lot techniquement mais c'est vrai qu'on dirait que la bagnole est en plastique (ce qui ne serait pas tout à fait irréaliste vu le nombre de pièces de plastoc sur une bagnole. Le danger avec des technos comme ca c'est de les calibrer parfaitement. Si c'est trop rigide ou trop mou ca peut être très décevant. Après on imagine qu'ils ont pu augmenter le degré de déformations pour la vidéo.


Consulter le profil de Artheval_Pe Lire le Blog de Artheval_Pe

Hormis le fait que le pick-up semble un peut trop flexible lorsqu'il passe sur les petits obstacles, le reste correspond au comportement de l'acier (après, peut-être un acier pas des plus solides). Je vous invite à regarder des vidéos de crash-tests (surtout de voitures un peu anciennes, maintenant elles tiennent mieux le choc). Lors d'un choc à grande vitesse, l'acier se tord comme ça.



Pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous en un clic !

En savoir plus

Jeu(x)
MultiCry Engine 3
Société(s)
Crytek Studios

Midway importe Space Invaders en 1978, un jeu d’arcade développé par Taito. Le jeu connaît un succès historique. C’est, entre autres innovations, le premier jeu d’arcade à mémoriser le meilleur score !