Actu

Wii U

[E3] Du Project Café à la Wii U

Parce que nous, c'est nous. Et vous, c'est ....

Détails du 07 juin 2011 par tigre rouge - 10 commentaires 10 commentaires

Project Café, je ne sais pas pour vous, mais de la caféine il nous en a fallu pour tenir jusqu'à la conférence de Sony cette nuit. Sony qui avec l'annonce de la PS Vita, comptait marquer le coup pour concurrencer Nintendo sur un territoire inviolé depuis très longtemps.

Mais quid de la réaction du rival japonais ?

Nintendo n'est pas franchement du genre à se laisser marcher dessus et la conférence des créateurs du plus célèbre des plombiers était l'occasion de dévoiler ce qui sera le futur de la marque dans le jeu-vidéo sédentaire. Arriva ce qui fut appelé Project Café mais qui maintenant est connu sous le nom de Wii U.

Satoru Iwata et Reggie Fils-aimé lancent alors une vidéo pour découvrir la chose et on y découvre ... une manette. Le doute plane alors quelques instants : est-ce la console ? Est-elle portable ? Est-ce un simple périphérique pour la Wii ? D'autant plus qu'on voit une personne jouer à un New Super Mario très proche de celui de la Wii. Et là, c'est le drame, sur MSN entre membres de l'équipe de Gamers.fr, c'est l'incompréhension, le gus passe le jeu de l'écran de la télévision à l'écran de la manette.

Je peux regarder la téloche ? Wii Wii, tu peux.

Oui oui, l'écran de la manette. Après tout une manette normale se doit de posséder un écran tactile de 6.2", un gyroscope, une caméra, un accéléromètre, un micro et des enceintes... Et surtout votre manette se doit de devenir une console temporaire si quelqu'un chez vous veut utiliser la télévision.

C'est là que l'on a douté. Comment ont-ils pu intégrer le CPU dans la manette pour permettre d'afficher les mêmes graphismes que la console ? Eh bien tout simplement ils ne l'ont pas intégré, les graphismes affichés sur l'écran de la manette sont générés puis envoyés par la console. Ce n'est donc pas une portable mais elle permet tout simplement de continuer à jouer chez soi quand votre dame veut regarder Plus belle la vie.

Bon le souci, c'est que d'une, les manettes vont bientôt servir à boire et que forcément plus ça ira dans ce sens, moins ça sera ergonomique. L'autre problème viendra du prix d'une telle manette, sachant que les contrôleurs actuels ont déjà tendance à faire mal au porte-monnaie.

M'enfin bon, on se souciera de ça plus tard. Vu que le dernier point n'a pas encore été soulevé, concentrons-nous sur les différentes façons d'utiliser ce nouveau jouet :

  • Placée sur une table, la manette servira de console pour des mini-jeux.
  • Pointée vers l'écran de la télévision, elle servira de pointeur (comme dans le jeu de base-ball pour lancer et attraper la balle).
  • Servir de périphérique pour certains jeux (servir de tee pour un jeu de golf entre autre).
  • Enfin, elle permettra d'afficher un autre point de vue que celui de la télévision quand vous aurez à jouer contre vos amis.

Et encore, Nintendo ne nous montre pas tout le trailer puisque les images du communiqué de presse nous montrent pas moins de 7 façons différentes de jouer avec la complicité des accessoires Wii qui seront pleinement compatibles avec la Wii U.

Avec la manette, vous pourrez aller sur internet, envoyez des photos et des vidéos du petit écran à la télévision, faire une vidéo conférence via le net et d'autres conneries du genre photographier vos fesses, même si ça ils n'en ont étrangement pas parlé.

Wii U, Wii mais quoi encore ?

Donc bon, on était rassuré sur l'état de la console mais pas sur sa puissance vu que la seule chose affichée jusqu'à ce moment de la présentation était un fadasse et techniquement pauvre, dans lequel on pourra jouer avec notre propre Mii aux côtés de Mario et Luigi. Et d'un coup, ils se lâchent et laissent la parole aux tiers qui donnent leur avis sur la console. Classique me diriez-vous. Ouais classique, sauf que là dans le tas on trouve Warren Spector, Ken Levine, Yves Guillemot, et bien d'autres gugus tous aussi enthousiastes les uns que les autres.

Je vous laisse deviner quels jeux ça amènera sur la console ... en fait non je ne vous laisse pas ce plaisir. On aura au lancement Darksiders 2, un Tekken et bien d'autres encore, ce qui signifie qu'on aura une console au moins au niveau de la PS3 et de la Xbox 360 (au moins, car on en sait pas plus), que les grosses licenses seront de retour et que les jeux matures seront enfin présents. Nintendo a aussi annoncé de son côté un Super Smash Bros et montré des images d'un Zelda assez clinquant, où l'on y voit un Link adulte bataillant divers monstres dans un univers assez sombre(pas le Skyward Swords de la Wii en somme).

Tant qu'à se faire mousser et rassurer les sceptiques, Nintendo a également diffusé un trailer nous montrant ce que sera capable d'afficher la Wii U, et en HD s'il vous plaît. Spoiler alert : c'est plutôt surprenant pour une console made in Big N :

Nintendo n'a pas directement dévoilé d'autres détails pendant la conférence, on ne sait rien du prix, de la date de lancement (un vague 2012 court sur le net). D'ailleurs ils n'ont même pas dévoilé la console en soit, juste la manette, mais un petit tour sur la toile nous permet de trouver des screens de la bête. Préparez-vous au choc, ça ressemble pas mal à une Xbox 360 de première génération :

Incroyable on dirait une Wii mais ce n'est pas une Wii (je n'ai pas réussi à le dire en Haiku, vous m'excuserez) puisque c'est une Wii U... et qu'elle utilisera un format de disque propriétaire appelé iDensity.

Maintenant, il faudra attendre pour connaître en détail ce que la console a dans le ventre. Patience est mère de vertu comme on dit dans mon pays (qui doit probablement être le même que le votre).



10 commentaire(s)

Consulter le profil de magicyannick Lire le Blog de magicyannick

BIen reactif, vous avez deja fait le nouveau petit logo Wii U ^^


Consulter le profil de tigre rouge Lire le Blog de tigre rouge

Travail d'équipe de oufguedin, kesstukroa ?!!


Consulter le profil de Demoniakor Lire le Blog de Demoniakor

zêtes trop fortes, les filles.


Consulter le profil de shadownight Lire le Blog de shadownight

Les jeux sont pas très beau.... certe la vidéos est de très mauvaise qualité, mais on peut distinguer les textures et l'architecture qui est très basique.


Consulter le profil de Dadzou Lire le Blog de Dadzou

n'importe quoi cette manette !! une taille pareille, ça ne doit pas être très ergonomique ! et cher en plus...


Consulter le profil de diamond Lire le Blog de diamond

Et c'est censé etre ergonomique cette pseudo tablette/manette vu sa taille. Sans parler de la disposition des sticks qui est risible. Et au niveau graphs, comme d'hab, nintendo a une génération de retard. Il vient de découvrir que la HD existe, cte blague.

Commentaire édité le 07/06/2011 à 22:17 par diamond


Consulter le profil de shaenono Lire le Blog de shaenono

C'est bien on se rapproche de la manette Nes hyper ergonomique en terme de forme ^^


Consulter le profil de LOGAN GRIMNAR Lire le Blog de LOGAN GRIMNAR

Ouhlala elle ne m'emballe pas du tout cette Wii U... Je suis quand même curieux de connaître le prix de l'ensemble. Et puis le format propriétaire, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.


Consulter le profil de pvieira Lire le Blog de pvieira
  • >Logan Grimman : Peut-être qu'entre la N64 avec les cartouches, la NGC avec le mini disk e la Wii avec lde DVD traditionnel, Nintendo aurait constaté que la console qui a été le plus piraté fut... cette qui n'utilisait pas de format propriétaire... Y aurait-il une relation de cause à effet ?

J'ai quand même le sentiment qu'en voyant le nouveau controleur, de voir un système pour les casuals. En effet, ça donne l'impression de vouloir surfer sur l'effet écran tactile qu'on rencontre avec les smartphones, Ipads et autres tablet Pc en nous faisant croire que c'est un truc révolutionnaire... Qu'on m'expique l'intérêt de jouer à une console de salon en regardant à traver un écran de 6 pouces... A quoi sert d'avoir acheté une télévision d'une centaine de cm de diagonale full HD si on regarde son écran sur le pad ?


Consulter le profil de APC Lire le Blog de APC

@pvieira> Format propriétaire = console moins piraté? Va dire ça à la DS et la psp :p

Commentaire édité le 08/06/2011 à 11:34 par APC



Pour ajouter un commentaire, inscrivez-vous en un clic !

En savoir plus

Jeu(x)
Wii UWii U
Société(s)
Nintendo

A son origine, le héros plombier de Nintendo n'avait pas de moustaches. Ce sont les gros pixels de l'époque qui ont suggérés sa pilosité faciale, et depuis, rebaptisé Mario, le plombier se dote d'une très jolie paire de bacchantes ...